14 mars 2025

Comment bien choisir sa banque ?

Par

Florence Gault

Économie

3 mins

Économie

3 mins

Économie

3 mins

Les banques jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont indispensables pour financer la transition. Pourtant, certaines institutions financières contribuent elles-mêmes à aggraver le dérèglement climatique. À l'heure où les enjeux environnementaux sont plus que jamais présents, il est crucial de comprendre comment choisir une banque qui soit en accord avec les objectifs de protection de la planète.

©Freepik

L’empreinte carbone de 6 grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. C’est ce qui ressortait d’une étude publiée par Oxfam France en octobre 2020, intitulée  "Banques : des engagements à prendre au 4ème degré". Si BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et la Banque Postale persistent dans leurs stratégies actuelles, cela pourrait entraîner un réchauffement de plus de 4°C d’ici à 2100, dépassant ainsi l'objectif fixé dans l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Pour Lucie Pinson, directrice de l'ONG Reclaim Finance, qui a pour objectif de mettre la finance au service du climat, il faut désormais quitter les banques qui aggravent le dérèglement climatique à l’échelle internationale en finançant des projets d’énergies fossiles. « Cela élimine automatiquement BNP Paribas, Société Générale et surtout la Banque Populaire Caisse d’Epargne ou le Crédit Agricole », explique la lauréate du prix Goldman pour l'environnement en 2020. Le Crédit Mutuel n’offre pas non plus de garanties suffisantes. 

À lire aussi | À la banque, notre argent ne dort pas : il pollue !

Reste alors les établissements avec une activité principalement centrée sur la France. En 2021, la Banque postale devenait la première banque à annoncer une sortie totale du gaz et du pétrole d’ici 2030. Mais attention, car là encore, pour Lucie Pinson, cela ne veut pas dire nécessairement être verts : « on a, depuis, appris l’implication de la Banque Postale ou du Crédit Mutuel Arkéa dans le financement du projet très controversé d’autoroute A69 ».  Le mieux est d’opter pour des banques, comme le Crédit coopératif, qui ont un modèle d’affaires tourné vers l’économie sociale et solidaire. 

Et si on ne peut pas changer de banque ? 

Il existe des solutions : « On peut choisir des solutions d’épargne ou d’investissement soutenables », affirme Lucie Pinson. Au-delà des produits d’épargne classique, il existe des solutions d’investissement compatibles avec un modèle de société juste et soutenable. C’est le cas, par exemple, de la plateforme de financement LITA qui permet d’investir dans des projets à impact, et de les choisir selon vos préférences : énergies renouvelables, culture, économie sociale et solidaire… il y en a pour tous les goûts ! Il est également possible de souscrire des actions auprès d’associations comme Terres de Liens ou Energie Partagée qui soutiennent respectivement une agriculture biologique et paysanne ainsi que des sociétés de production d'énergie renouvelable. Il est cependant important de noter que de tels investissements comportent un risque de perte de capital.

Change de banque 

Pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés, l'ONG Reclaim Finance a lancé le site internet Change de Banque. Il analyse les banques selon leurs pratiques et leur impact sur le climat et donne également de nombreuses pistes d’action et indique la marche à suivre, si on décide de changer de banque.

Dans la même thématique :

Économie

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun