À propos
Je m’appelle Florence Gault et depuis près de 20 ans maintenant, j’interroge le monde en étant journaliste.
Journaliste, c’est un rêve d’enfant, qui a eu la chance de se réaliser.
Ma carrière débute en 2005 : je travaille pendant 6 ans en radio locale, dans le Var, avant de rejoindre la rédaction nationale de la radio RCF pendant 10 ans. Une très belle expérience… En 2021, je couvre la COP 21 à Paris. La radio s’installe à The Place to B, un lieu alternatif créé par la journaliste Anne-Sophie Novel, où journalistes, blogueurs, activistes et intervenants du monde entier se retrouvent pour une sorte de COP alternative. Cette expérience est, pour moi, une première prise de conscience de ce qui se joue. Pas à pas, il m’a fallu m’informer, me former, m’éveiller petit à petit. Jusqu’à la pandémie de covid-19 et la réflexion autour du « monde d’après » qui a été un second déclic. Je voulais faire ma part en tant que journaliste et aider les citoyens à comprendre ce qui se joue pour qu’ils puissent ensuite faire leurs choix en conscience. Je m’interroge alors sur la place et le rôle des médias dans la prise de conscience des citoyens face à l’urgence écologique.
En 2021, je décide alors de me mettre à mon compte et de me spécialiser sur les enjeux écologiques. Je me forme au sein de l’Institut Transitions, à Lyon, et je rédige notamment un mémoire sur Les médias face à l’urgence écologique: vers un journalisme de solutions. Pour parfaire ce parcours, je me forme au journalisme de solutions et devient, en 2023, formatrice certifiée par le Solutions Journalism Network.
C’est ainsi qu’en octobre 2023, je lance un podcast intitulé En un battement d’aile, qui a pour objectif de décrypter, dans des reportages, des enjeux écologiques, grâce au journalisme de solutions.
Depuis, je n’ai eu de cesse d’affiner mon regard, d’améliorer mon approche et de développer des outils de sensibilisation.
Je crée ainsi L’atelier des médias, un atelier ludique pour inviter à réfléchir sur notre manière de nous informer. Et depuis trois ans, j’interviens régulièrement, en quartiers prioritaires de la ville auprès de jeunes publics, pour de l’éducation aux médias. Sensible à la transmission, j’enseigne en école de journalisme depuis une dizaine d’années.
Depuis novembre 2022, avec Audrey Ranchin, nous menons une expérience intitulée « Au creux de mon arbre, l’écho du vivant ». Nous avons fabriqué un arbre-cabane studio d’enregistrement dans lequel nous invitons les gens à venir raconter leurs souvenirs de leurs liens au vivant. Un cadre unique pour donner vie à ces récits que vous pouvez découvrir dans des épisodes hors-séries de En un battement d’aile.
Je m’épanouis dans ce nouveau chapitre de ma carrière, où je peux pleinement laisser libre cours à ma créativité. Une de mes anciennes collègues répétait régulièrement que j’étais du genre à avoir 10 000 idées à la minute !
Une équipe à mes côtés
Officiellement, je suis seule sur ce projet. Vous n'entendez que ma voix. Mais, ce podcast n'aurait pas vu le jour (ou se serait arrêté très vite!) s'il n'y avait pas des gens autour de moi pour m’épauler dans ce projet.