28 févr. 2025
Comment surmonter son éco-anxiété ? Les conseils de Charline Schmerber
Par
Gildas Barbot et Florence Gault
Face à l’urgence écologique, l'éco-anxiété touche de plus en plus de personnes. Cette inquiétude face aux conséquences du changement climatique peut impacter le bien-être mental et la vie quotidienne. Charline Schmerber, thérapeute et autrice du Petit guide de survie pour éco-anxieux (Editions Philippe Rey, 2022), partage ses conseils pour transformer l’éco-anxiété en moteur d'action.
©En un battement d'aile
Depuis quelques années, est apparu dans le débat public le terme d’éco-anxiété. Il s’agit d’une inquiétude plus ou moins intense face aux conséquences du dérèglement climatique ou aux informations associées. Elle peut altérer les émotions, l’humeur et les fonctions cognitives, conduisant parfois à un investissement excessif sur le sujet climatique, une modification des relations sociales et une remise en question des choix de vie.
Charline Schmerber est psychothérapeute. Elle crée en 2020, le RAFUE, le Réseau des professionnels de l’accompagnement Face à l’Urgence Écologique. Et pour elle, la première étape consiste à reconnaître que ressentir de l’éco-anxiété, « c'est tout à fait sain et normal ». Il s’agit d’un réaction adaptive. « La lucidité dans le monde dans lequel on vit n'est pas évidente. Parfois, c'est désagréable, mais en même temps, c'est ce qui permet de se mettre en mouvement et d’agir », analyse-t-elle.
S'entourer et partager
L'éco-anxiété peut être difficile à exprimer si l'entourage ne partage pas la même sensibilité. Il est donc essentiel de trouver des espaces d'échanges. Les cercles de paroles sur l'éco-anxiété permettent de rencontrer d'autres personnes vivant des émotions similaires.
Charline Schmerber a d’ailleurs participé à la création d'un parcours de sensibilisation aux éco-émotions avec l'institut de formation du cabinet Carbone 4. Ouvert à tous en prix libre et conscient, ce parcours combine théorie, exercices pratiques et webinaire collectif pour aider à mieux comprendre et apprivoiser ses émotions.
Lire aussi | L'éco-anxiété, entre angoisse et lucidité
Consulter un professionnel si nécessaire
Dans certains cas, l'accompagnement par un professionnel peut être une aide précieuse. Le site du RAFUE propose un annuaire permettant de trouver un praticien spécialisé, avec la possibilité de consultations en visio. En quelques séances, il est possible de mettre des mots sur son ressenti et d'identifier des stratégies pour mieux vivre avec son éco-anxiété.
Les éco-anxieux ont souvent tendance à s'informer intensément sur les enjeux écologiques. Si ce besoin de maîtrise est légitime, il faut « s'autoriser à déconnecter complètement en faisant des choses toutes simples qui font du bien, en allant dans la nature, en faisant même du Netflix, sans culpabiliser », préconise le thérapeute.
D'autres ressources, comme la lecture d'ouvrages d'éco-psychologie, peuvent aussi apporter des perspectives nouvelles. Charline Schmerber recommande notamment Les émotions de la Terre. Des nouveaux mots pour un nouveau monde de Glenn Albrecht (Les Liens qui libèrent, 2021).
Une dynamique en plein essor
La prise en charge des éco-émotions, au-delà de l'éco-anxiété, est un champ encore récent mais en plein développement. Des outils existent déjà : dispositifs d'accompagnement, réseaux d'entraide, parcours de sensibilisation. Rejoindre ces initiatives peut aider à transformer l’angoisse en énergie constructive et à retrouver une dynamique positive face aux défis écologiques.